Croire que Dieu existe ou au moins supposer son existence

L’objectif ici n’est pas de faire de vous un géant de la foi comme Abraham. Il avait entendu Dieu lui dire de tout quitter et de partir sans savoir ce qui l’attendait et il l’a fait! Pour nous ici, il s’agit simplement de réaliser que nous ne poursuivons pas un mythe mais que Dieu existe et que vous pouvez le découvrir!

“Croire que Dieu existe” est un premier pas qui peut sembler évident si l’on se dit qu’on ne peut chercher à connaître quelqu’un qui n’existe pas. Pourtant, il n’est pas du tout trivial parce que justement on parle de Dieu. Il ne s’agit pas d’une personnalité contemporaine. Ses photos ne sont pas disponibles sur les réseaux sociaux et on ne peut pas le connaître au travers des médias. Personne sur cette terre ne saurait dire que Dieu est à tel endroit et qu’il suffit d’aller chez Lui pour l’apercevoir ou faire sa connaissance. Cependant, le premier pas de notre démarche est de “croire qu’Il existe”, croire qu’Il est réel même si à priori on ne le voit pas et qu’on ne l’entend pas.

“…Il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent” Hébreux 11:6″

Par où commencer? Sur quelle base croire que Dieu existe?

Cette démarche peut être difficile quand on n’a pas “baigné” dans un milieu où l’existence de Dieu est considérée comme un acquis. Et même en ayant eu ce prérequis, la question peut se poser si notre cheminement ne nous a pas conduit à la conviction de Son Existence. Alors faut-il juste poser ce postulat “Dieu Existe” et s’arrêter là en le considérant d’office vrai? Je ne pense pas et je ne pense pas que ce soit ce qu’Il attend de nous non plus. Alors sur quelle base croire qu’Il Existe?

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/contemplez-la-terre-comme-thomas-pesquet-mais-de-beaucoup-plus-haut-8716

Quand parfois mes pensées s’évadent, je pense à notre chère planète terre. Je m’émerveille du fait qu’elle soit en train de tourner sur elle-même et autour du soleil. Je m’émerveille de ce qu’elle soit suspendue dans le vide de l’univers. Je m’émerveille de ce que je sois sur cette terre, suspendue aussi dans ce vide bien que maintenue en place par quelque force. Je m’émerveille en pensant à ce grande vide que nos scientifiques explorent encore sur une portion tellement infime…

Mais quel rapport entre ces considérations et notre sujet? Vous l’avez peut être deviné. La réponse à la question de l’existence de Dieu se trouve déjà là autour de nous et en nous, dans ce monde, dans cet univers dans lequel nous vivons.

“Oui, ce qu’on peut connaître de Dieu est clair pour eux (les êtres humains), parce que Dieu les a éclairés. La puissance sans limites de Dieu et ce qu’il est lui-même sont des réalités qu’on ne voit pas. Mais depuis la création du monde, l’intelligence peut les connaître à travers ce qu’Il a fait. Les êtres humains sont donc sans excuse” Romains 1:19‭-‬2

Par notre intelligence, nous pouvons saisir qu’il y a une “main invisible” qui est  à l’origine de la création. Même si la science nous explique pas mal de “comment” dans notre monde, elle ne peut remonter à la source sans théories et hypothèses. On peut dire merci à la science parce qu’elle nous aide aussi à nous rendre compte de la complexité de toute la mécanique qui régit notre existence mais elle n’a pas fini de chercher à comprendre…

Nous pouvons réaliser l’existence de Dieu au travers de la nature si majestueuse et belle, de l’univers si immense qui nous est accessible sur un fragment seulement. Nous pouvons voir les êtres qui habitent la terre, leur diversité, leur intelligence sans parler de l’être humain qui à lui seul est un sujet d’étude sans fin. Plusieurs textes de la Bible nous aident à réaliser que derrière tout ce monde que nous voyons et qui peut nous émerveiller de plusieurs manières, Dieu est la source.

Alors pourquoi ne pas faire plus attention à cette nature, à nous-même pour nous rendre compte qu’il est difficile de croire que tout cela est dû au hasard?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *