Panorama de la révélation de Dieu dans l’Exode

L’Exode nous rapporte la sortie d’Israël d’Egypte par l’intervention de Dieu. Nous y rencontrons un Dieu qui après avoir créé toutes les nations de la terre, décide d’en choisir une pour se révéler, exposer sa volonté à l’égard de l’humanité. 

Dieu se révèle comme le Seigneur de toutes les nations de la terre, le Dieu qui délivre et le Dieu qui juge.

Au début du livre, nous voyons un peuple en Egypte depuis 400 ans, qui a été réduit en captivité et qui crie à l’aide pour que Dieu lui vienne au secours. C’est le peuple issu d’Abraham avec qui Dieu s’était lié par alliance en lui promettant de bénir aussi sa postérité. Cette alliance n’a pas empêché qu’Israël soit réduit en esclavage mais c’est sur la base de cette alliance que Dieu interviendra pour les délivrer. Pourquoi avoir permis cette situation alors qu’Il était assez puissant pour l’empêcher ? Le texte ne nous le dit pas mais nous savons que Dieu entendit leur cri, eut compassion d’eux et les exauça.

Exode 2 : 23 Longtemps après, le roi d’Egypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu. 24 Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. 25 Dieu regarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion.

Afin de délivrer Israël de l’esclavage, Dieu va exercer des jugements sévères sur l’Egypte. On découvre un Dieu Tout-puissant qui mit en œuvre toutes sortes de fléaux, de phénomènes surnaturels mettant à terre une grande puissance de l’époque : l’eau changé en sang ; l’invasion de grenouilles, de moustiques et de poux ; la destruction de masse de troupeaux d’animaux ; la mort des premiers nés…etc. Toute une armée ainsi que le Pharaon d’Egypte se retrouvèrent au fond de l’océan alors que Israël traversa à sec la mer Rouge. Dieu se révéla ainsi comme étant le Dieu qui intervient dans le cours de l’histoire des hommes et qui a le pouvoir de détruire une nation entière pour en sauver une autre. C’est le Dieu qui contrôle toutes les forces de la nature et peut les utiliser comme il le souhaite pour exercer ses jugements sur la terre.

Dieu, le Seigneur des nations, Dieu d'Un peuple, est le Dieu qui appelle personnellement un individu.

L’intervention de Dieu en Egypte ne s’est pas faite de façon directe. Dans le cas de Sodome et Gomorrhe par exemple (villes détruites par Dieu) des anges avaient été envoyés pour exécuter le jugement. Mais ici pour délivrer Israël, Dieu choisit un homme a qui il se révéla personnellement et qu’il décida d’envoyer (Ex 3). Pour cela, Il produisit devant cet homme, Moïse, un phénomène surnaturel pour attirer son attention : un buisson qui brûle sans se consumer. Ensuite il engagea avec lui une conversation où Il lui exposa ses intentions :

Exode 3 : 7 L’Eternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens … 10 Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël..

Cette conservation entre Moïse et Dieu nous fournit beaucoup d’informations sur la personne de Dieu et son caractère. C’est le Dieu qui voit, entend, comprend l’expérience humaine en particulier celle de son peuple. Il est attentif à la détresse de son peuple et à ses appels. C’est le Dieu qui est capable de descendre sur terre pour délivrer son peuple. Il n’hésita pas à donner du pouvoir à Moïse afin de lui permettre d’accomplir ces phénomènes surnaturels décrits précédemment contre le pays d’Egypte. Il n’hésita pas non plus à faire du chemin avec ce Moïse pour le convaincre d’accepter cette mission malgré ses réticences. Deux points importants peuvent être retenus : la présentation que Dieu fit de lui-même et le rappel que c’est Lui qui est le Créateur de tous les hommes quel que soit leur condition physique.

Exode 3 : 14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle “je suis ” m’a envoyé vers vous. 15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël : L’Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Exode 4 : 11 L’Eternel lui dit : Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Eternel ?

Dieu, le Seigneur des nations se révèle comme le Dieu d'UN peuple, celui qu'IL Choisit par alliance!​

Quand Il délivra Israël de sa condition d’esclave en Egypte, Dieu exigea qu’il devienne son peuple, qu’il lui appartienne et le serve lui seul. Pour cela, Il établit une alliance avec eux en leur donnant une loi (ensemble de règles morales, civiques et cultuelles) à respecter. Il s’engagea en retour à les protéger vis-à-vis de leurs ennemis, à les bénir de sorte qu’ils ne manquent pas du nécessaire et à leur rester fidèle. Sa loi régit les relations entre les hommes du peuple et la relation avec Lui. Elle montre son intérêt pour la justice, la miséricorde, la protection de la vie et de la dignité humaine, la compassion et la protection des plus faibles de la société (Ex 22), le respect de la vérité (Ex 23). Pour habiter au milieu du peuple, Il donna aussi des instructions sur la maison à lui bâtir (Ex 25-27,30) et sur les conditions à suivre pour s’approcher de lui et lui permettre de demeurer parmi les hommes (Ex 28-29).

Pour conclure, on peut retenir de ce livre que l’Eternel Dieu s’est attaché à un peuple et lui a fourni toutes les conditions permettant sa présence au milieu du peuple. On voit un Dieu qui s’engage dans une alliance avec les hommes.

Exode 19 : 3 Moïse monta vers Dieu : et l’Eternel l’appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël : 4 Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *