Jésus, la source d’eau inépuisable

“Jean 4 : 7 Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. 8 Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. 9 La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ?-Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains.- 10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. 11 Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond; d’où aurais-tu donc cette eau vive ? 12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? 13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.”

Cette conversation entre Jésus et cette femme samaritaine nous révèle quelque chose d’important sur Dieu. Elle m’interpelle particulièrement aujourd’hui où je viens de passer toute une après midi à la recherche d’essence pour ma voiture à sec. Le pays vit depuis quelques temps une pénurie ayant pour conséquence que la plupart des stations-service sont à sec et il faut parcourir plus de kilomètres pour s’approvisionner pour les plus chanceux! Alors ce passage de la Bible me parle encore plus dans de telles circonstances. 

Dans ce passage, Jésus arrive à un puit assoiffé.  Mais il n’avait pas de quoi puiser d’où sa demande à cette femme qui venait puiser de l’eau pour les besoins de sa maison. Au lieu de lui vernir en aide, la femme s’étonne qu’il lui adresse la parole étant donné qu’il était juif et que les juifs et les samaritains n’étaient pas en bons termes. Au lieu de se démonter, Jésus lui fait une remarque très étrange :  « Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit : ‹ Donne-moi à boire ›, tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive. »  (Jean 4 : 10). Jésus renvoie la femme à son identité, à sa personne! Si seulement elle savait qui il était…C’est une conversation surréaliste ! Etonnante réponse pour quelqu’un dans le besoin. En plus il affirme pouvoir lui donner de l’eau, de l’eau vive! Mais qui est il? 

Jésus ne s’arrête pas là. En réponse à l’étonnement de la femme, il va encore plus loin en affirmant qu’il pouvait donner une eau différente de celle qu’on peut obtenir naturellement; il promet qu’en buvant “cette eau”, non seulement on n’aurait plus jamais soif mais cette eau deviendra une source d’eau qui durera éternellement! En effet il dit ceci : « Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. 14 En revanche, celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » (Jean 4 :13).  C’est extraordinaire comme message. Si dans le monde une personne avait le pouvoir de donner cette eau, il deviendrait riche à l’infini ! Et la question suivante serait de savoir si cette eau serait toujours disponible ou finirait par tarir ou s’épuiser comme on peut le voir aujourd’hui! Nous vivons à une époque où on nous invite à économiser l’eau à cause de la sécheresse de plus en plus présente. Et pour revenir sur cette histoire de pénurie d’essence, on peut constater que même dans un pays riche on peut arriver à manquer de ce qu’on considérait comme acquis! Mais voici une révélation extraordinaire sur Dieu ! Dieu dispose et peut donner une eau qui étanche pour de bon la soif et qui ne peut s’épuiser! 

Dieu est la source d’eau vive! Quand Il parle de sa relation à son peuple, à l’homme, Il dit “ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau” (Jer 2 : 13).Nous avons mis en effet notre confiance sur notre système, pensant que nous resterons infaillibles! Les dernières crises (le COVID, la guerre en Ukraine, les catastrophes naturelles…) nous ont révélés à quel point nous nous sommes trompés ! L’homme ne possède rien d’inépuisable, que ce soit en lui même ou à l’extérieur de lui! La décision la plus sage aujourd’hui est de revenir à Dieu, à Jésus et d’accepter de recevoir de lui c’est eau vive! Nous ne pouvons qu’être reconnaissant qu’Il accepte de nous a donner gratuitement : Que celui qui a soif vienne ! Que celui qui veut de l’eau de la vie la prenne gratuitement !” (Ap 22 : 17)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *