Panorama de la révélation de Dieu dans la Genèse

La Bible est une collection de livres nous racontant Dieu et son interaction avec les êtres humains. La genèse est ainsi le tout premier livre qui apparaît dans ce grand Livre. C’est le livre des commencements, des débuts  de tout, de la création, de l’humanité sauf de Dieu! Etonnamment, le livre ne nous apprend pas d’où vient Dieu, ses origines et pourquoi Il existe. Pourtant, tout commencera par Lui.

Dans ce premier livre de la Bible, le Seigneur est l’Eternel Dieu qui existe avant toutes choses. Il existe avant toutes choses, Il est la source de toutes choses, la raison de toutes formes d’existence visible comme invisible. En effet, le livre débute par cette formule : « Au commencement Dieu créa ». L’auteur du livre ne s’attarde pas sur ses origines ni à justifier sa présence ou son existence. Pourtant tout le reste de l’histoire qui nous est rapportée n’aurait pas été possible sans Lui.

Dieu est donc Celui qui crée les cieux et la terre et tout ce qu’ils vont contenir. Il crée aussi l’homme et la femme à son image. Il permet l’enfantement et la multiplication de la création et de ses créatures. C’est le Dieu qui bénit généreusement sa création et ses créatures. De plus, bien qu’il l’ait créé pour dominer sur sa création, Dieu recherche la relation avec l’homme dans la soumission à ses directives.

Dieu se révèle aussi comme le Dieu des nouveaux départs, le Dieu du recommencement. En dépit de toutes ses prouesses, l’homme fait des choix qui l’emmènent à des échecs répétés, il n’arrive pas à suivre les directives de son Créateur. Par son attitude, l’Homme conduit l’humanité et le monde loin de celui à qui ils doivent leur existence et les voilà voués à la destruction puis à la mort. Mais Dieu ne cesse de redonner une nouvelle chance aux hommes. On voit dans ses différentes interactions avec les hommes que son cœur est enclin à sauver l’humanité des conséquences fâcheuses de ses choix. 

  • Il couvre Adam et Eve qui se retrouvent nus après avoir désobéi à une instruction (Gen 3 : 21) ;
  • Il conseille Caïen qui planifie de tuer son frère (Gen 4 : 6-7) ; malgré que celui-ci ait finit par commettre ce meurtre, Dieu lui accorde la protection nécessaire pour survivre aux conséquences de son acte (Gen 4 : 15).
  • Alors qu’il s’apprête à détruire deux grandes villes, Dieu prête tout de même l’oreille à la prière d’un homme afin d’épargner ces peuples (Gen 18 : 20-33). 

Dieu est encore le Dieu personnel qui n’hésite pas à s’attacher à des hommes individuellement malgré leurs faiblesses criantes. En effet, c’est le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. C’est le Dieu de la famille : Dieu du père, du fils puis des descendants sur plusieurs générations quand les hommes l’acceptent comme tel. Il crée ce lien, s’attache aux personnes par des alliances. Il se révèle de façon personnelle à eux et leur permet parfois de lui attribuer un nom en lien avec l’expérience qu’ils ont eu de lui. 

  • Gen 16 : 13 Agar se demanda : Ai-je réellement vu ici même le Dieu qui me voit ? Et elle appela l’Eternel qui lui avait parlé du nom de Atta-El-Roï (C’est toi le Dieu qui me voit).
  • Genèse 17:1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Dans ses relations avec les hommes, Dieu se montre intolérant au mal quelle que soit sa forme. Sa
bienveillance envers les Hommes ne l’empêche pas de rejeter fermement tout mal. Il n’hésite pas à maudire puis chasser l’homme qui lui désobéit (Gen 3 ; Gen 4 :11-15). Il décida de détruire l’humanité et les autres êtres vivants dans un déluge à cause du mal qui se répandait à cause des hommes (Gen 6 : 5-7). Il a aussi détruit de grandes métropoles à cause de leur perversité (Gen 19).

En dépit de la séparation entraînée par les multiples désobéissances des hommes, la race des hommes a continué d’exister et d’évoluer. L’Eternel Dieu est aussi le Dieu qui fait des promesses extravagantes à l’humanité lui donnant toujours un avenir en dépit de tout le mal dont Il sera témoin. Il bénit un homme et étend la bénédiction à tous les hommes, à toutes les nations de la terre.

Gen 8 : 11 L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. 22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

 

Gen 12 : 1 L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *